Project Description

Développement intégral des communautés locales

Au Burundi, les communautés locales font face à de nombreux défis de développement liés surtout à une démographie galopante, l’instabilité socio-politique récurrente, et à un manque suffisant d’implication des femmes dans le processus de prise de décision. Par des activités hebdomadaires de sensibilisation et de renforcement de capacités, SEMERERA donne aux membres des communautés locales la possibilité de prendre en main leur destin et de trouver des solutions durables aux défis qui les hantent, notamment par une intégration effective des femmes dans les activités de développement économique.

Protection et promotion des droits des femmes

Malgré les principes d’égalité entre les hommes et les femmes et de non-discrimination consacrés par la Constitution de la République du Burundi de 2018, les femmes burundaises font encore face à de nombreux obstacles qui les empêchent de bien jouir de leurs droits inaliénables en tant que membres à part entière de leurs communautés.  C’est la raison pour laquelle SEMERERA cible la promotion et la protection des droits des femmes notamment par :

  • Des campagnes de sensibilisation sur le rôle primordial des hommes dans la lutte pour l’égalité des genres
  • L’éducation et le renforcement des capacités des femmes sur le leadership, le plaidoyer et la défense de leurs droits
  • Soutien financier aux activités génératrices de revenus des femmes vulnérables
  • Appui judiciaire et soutien psycho-social aux victimes de violences basées sur le genre
  • Un appui soutenu à la scolarisation des filles

Éducation et droits et santé reproductive des jeunes

Les jeunes burundais sont souvent confrontés à des situations difficiles qui les empêchent de bien s’épanouir et de jouer un rôle au sein de leurs communautés respectives. SEMERERA contribue largement à réduire la délinquance juvénile par la création d’emploi, l’éducation et la sensibilisation et œuvre pour l’éradication de toutes les barrières à l’éducation effective des filles. Ainsi, l’organisation se focalise sur :

  • La promotion de la santé reproductive des jeunes filles et jeunes garçons
  • Le leadership et l’entreprenariat des jeunes des quartiers défavorisés
  • La promotion d’une masculinité positive chez les garçons dès leur jeune âge
  • Renforcement de la cohésion sociale et le vivre-ensemble chez les jeunes de divers partis politiques et groupes ethniques

L’accès à la justice des plus vulnérables

L’accès effectif à la justice constitue encore grand défi pour de nombreux burundais. Alors que le manque de moyens empêche de nombreux justiciables de subvenir aux coûts liés aux procédures judiciaires, l’ignorance sur leurs droits constitutionnels constitue aussi un grand frein à la jouissance effective de ces droits. SEMERERA palie à ce défi par la sensibilisation et l’éducation sur les droits de l’homme et l’accompagnement judiciaire pour les plus vulnérables en conflit avec la loi.

Groupements Sociaux

MEMBRES GRADUÉS 3567
GROUPEMENTS RENFORCÉS 82
GROUPEMENTS EN FORMATION 10
GROUPEMENTS EN ATTENTE 24

HEURAIRE D’OUVERTURE

Lundi 9:00 – 17:00
Mardi 9:00 – 17:00
Mercredi 9:00 – 15:00
Jeudi 9:00 – 17:00
Vendredi 9:00 – 17:00
Vendredi 9:00 – 17:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

NOTRE ADRRESE

 Boulevard Mwambutsa,
Africana House Building, 3rd Floor n. 5, Kigobe
Bujumbura – Burundi